Des activités pour éveiller les enfants à l’art

éveiller les enfants

L’éveil artistique est essentiel pour les enfants. Il passe ainsi par une série de petites et grandes étapes, allant de la simple visite des musées, en passant par la découverte des livres d’art, jusqu’à la création de quelques ouvrages dans les ateliers de peinture à la maison ou en collectivité. C’est l’occasion de mettre la main à la pâte !

Astuces pour aiguiser le sens artistique de vos enfants

Le premier secret à vous livrer est d’abord la manipulation des couleurs. Vous pouvez les initier à expérimenter les mélanges de couleurs en ligne. La cuisine est aussi un espace propice pour la découverte de la couleur, par exemple avec les menus de couleurs, on peut les aider à inventer des repas monochromes : un diner en blanc, en rouge ou en vert…

Créer une nature morte avec les enfants

Vous pouvez penser à la nature morte parce qu’elle peuple mos musées, comme le Louvre et bien d’autres comme les musées d’art moderne et contemporain. C’est donc facile à réaliser aussi bien à la maison qu’à l’école. D’ailleurs, il est possible de créer sa propre nature morte, à partir d’objets de la vie quotidienne, de fruits, de légumes, de vaisselle…Mais, pour que la découverte de la nature morte soit amusante pour tes enfants, il suffit de choisir des produits et des emballages d’aujourd’hui : brique de lait ou paquet de gâteau et autres… De toute façon, la nature morte dépendra de ses affinités.

La nature morte consiste en la peinture d’objets inanimés. N’hésitez pas à proposer aux enfants de composer leur nature morte préférée à partir de leurs aliments préférés tels que frites, pizzas, pâtes, bonbons, glace. Le jeu se fait par le biais du collage et tout y est permis. Et puis vous pouvez inciter les enfants à comparer les natures mortes classiques aux modernes…

Idées de nature morte

Voici quelques idées de thèmes de nature morte, chaque thème peut être décliné dans une des techniques exposées plus haut : peinture, photo ou collage…

Nature morte thématique

Nature morte de l’école

Nature morte de princesse

Nature morte du petit déjeuner

Nature morte après une sortie au bois : branches, feuilles dans la partie installation de la nature morte.

Nature morte des jouets

Nature morte du sport

Nature morte des saisons

Nature morte de Noël…

Bateau en carton

Si votre enfant est fan de bateau, vous pouvez l’inciter à présenter en classe un exposé sur le Titanic ou si vous avez envie de profiter du beau temps vous pouvez organiser une régate de mini bateaux.

Pour les adeptes du bricolage, il serait facile de réaliser des bateaux en carton : paquebot, torpilleur ou bateau à voile…

Les briques de lait ou de jus de fruit, une fois vidées de leur contenu, présentent l’avantage de flotter. Il suffit ensuite d’ajouter une touche de déco.

Le scrapbooking peut également être une activité très enrichissante pour les enfants, mais également pour les jeunes, pour en savoir plus, visitez le site www.actujeunes.fr.