Pédagogie Montessori et développement de l’enfant

Pédagogie développement de l’enfant

La méthode Montessori est une méthode d'éducation pédagogique ayant comme objectif de favoriser la confiance en soi et l'autonomie chez l'enfant et lui laisser la liberté d'évoluer et d'apprendre à son propre rythme sans le bousculer. Cette méthode non conventionnelle considère l'enfant comme étant l'acteur principal de son évolution et de son apprentissage.

Les principes de la pédagogie Montessori

Selon le Médecin Maria Montessori, il est important de motiver et stimuler un enfant pour qu’il puisse apprendre plusieurs choses de manière correcte et pour que les apprentissages se déroulent de la meilleure des conditions possibles. Elle a affirmé qu’il est important de cultiver l’envie naturelle d’apprendre de nombreuses nouvelles choses chez un enfant, plutôt que de le forcer à connaitre des informations qui ne l’intéressent pas. La base dans la pédagogie Montessori est système d’observation consistant à dénicher le développement de l’enfant et la façon dont il réagit au stimulus sensoriel, visuel, etc. Grâce aux résultats du système d’observation, Maria Montessori a tiré une conclusion évoquant le fait qu’il existe cinq étapes de développement chez un enfant. Ses manières de se développer changent en fonction de leur tranche d’âge. Selon elle, le développement de l’enfant se joue avant ses 6 ans. Cette période serait donc la plus stimulante de sa vie. Par exemple, il arrive facilement à maitriser la numération si l’éducateur/trice adopte les mathématiques Montessori. Pour plus d’informations sur l’apprentissage de Montessori, cliquez sur www.somontessori.com

Le matériel à utiliser

Le matériel pédagogique Montessori a pour objectif d’améliorer le développement de l’enfant sur le plan sensoriel et intellectuel. Le matériel à utiliser doit être ludique, attractif, soigné et agréable à voir pour que l’enfant se sente directement attiré par l’objet. Même si le matériel Montessori participe largement sur la pédagogie, le primordial est d’abord la qualité de l’enseignement. Si l’enfant est stimulé par une tables d additions ou un tableau des nombres décimaux et est bien encadré par un éducateur/trice prévenant, bienveillant et considérant l’enfant comme une personne à part entière, il pourra alors se développer et grandir en toute indépendance.


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