Le coloriage : une des activités préférées des enfants

Le coloriage

Publié le : 11 août 20174 mins de lecture

Le coloriage peut paraître seulement comme une occupation ludique sans grand intérêt pédagogique. Mais la réalité est autre, il s’agit au contraire d’un exercice très important qui permet aux petits d’acquérir des compétences comme la capacité de choisir, l’habileté de la main, l’autonomie. C’est aussi la meilleure façon pour développer sa motricité fine. Voici des exemples de jeux de coloriage, qui peuvent être très utiles pour le développement personnel de vos enfants www.jeux-coloriage.fr.

Le coloriage : une activité incontournable

Le coloriage est une activité inhérente au développement de la motricité fine de nos enfants. Il suffit de leur demander de remplir des formes simples avec de la couleur. C’est l’occasion de les inciter à choisir et nommer les couleurs.

L’utilisation du crayon lui permet de déplacer sa main, en tentant de maîtriser ses gestes pour pouvoir dépasser les contours. En effet, est censé utiliser ses yeux pour contrôler son geste. Il doit anticiper ce qu’il va faire en contrôlant grâce à ses yeux pour s’adapter à la forme à respecter.

Il s’agit d’un exercice qui nécessite de la précision et concourent à l’habileté de la main, ce qui l’initiera à l’acte de l’écriture.

C’est aussi une manière idéale pour solliciter sa créativité et son imagination, à condition de ne pas lui imposer un modèle déjà colorié.

Exercices de coloriage possibles

Pour les plus grands, on peut proposer des coloriages magiques. Tout commence par le respect d’un code donné avec une consigne bien précise. C’est le genre d’activité où l’enfant sera amené à faire apparaître un personnage ou un objet qui était invisible au départ dans le fouillis des cases. D’ailleurs, Plusieurs sites offrent aujourd’hui des exercices de coloriages en ligne ou imprimables, de différents niveaux. Le site Merci-Facteur.com par exemple, permet d’envoyer aux enfants des courriers éducatifs sous la forme de jeux ou de coloriages.

Le coloriage est un exercice efficace pour la coordination de ses membres

Le coloriage peut imposer juste un mouvement de la main par la simple sollicitation ou du bras (grâce au coude). L’enfant sera ainsi conduit à effectuer et seul une amplitude du bras lui permettant de réaliser correctement le coloriage (grâce à l’épaule). Le coloriage assure la souplesse du mouvement et la bonne coordination entre les différents membres. C’est la meilleure alternative pour aboutir à une certaine décontraction au niveau de l’ensemble : main, avant bras et main.

Consignes pour réussir son coloriage

Pour écrire comme pour colorier, l’enfant doit tenir correctement son crayon, sans être crispé.

Il doit appuyer modérément sur la pointe du crayon ou du feutre, tout en prenant soin de bien remplir les zones de coloriage. Il doit appuyer plus ou moins suivant les besoins.

Certaines règles sont également à respecter, bien sûr par la compréhension du codage de l’activité du coloriage.

Afin d’augmenter le plaisir de l’enfant, les cartes à colorier du site sont imprimées sur du papier de type Canson de très bonne qualité.

Plan du site