Pierre Ambrogiani : vie et œuvres

Pierre Ambrogiani

Peintre expressionniste et  coloriste dit « gourmand des couleurs », artiste avec une personnalité  de taille internationale, Pierre Ambrogiani est un artiste français qui porte haut les couleurs de la modernité en Provence où il s’inspire de son pays aux multiples facettes, défini comme « L’empire du Soleil ».

Qui est Pierre Ambrogiani ?

Ambrogiani peintre (1907-1985) est né en 1906 à Ajacio et s’est éteint en 1985 à Marseille. Peintre de composition à personnages, de natures mortes et de scènes de la vie quotidienne, il est particulièrement réputé pour ses tableaux de style paysage. Issu d’une famille modeste, Pierre Ambrogiani n’est jamais allé dans une école d’art ou d’académie. Autodidacte, il a su, grâce à son talent extraordinaire et un travail acharné,  mener une longue carrière internationale de cinquante ans. Sa réputation s’est établie sur les paysages de la Provence qui est marquée par l’omniprésence de la lumière. Tout au long de sa vie, il a poursuivi sa carrière d’artiste avec beaucoup de touches de couleurs qui montrent son enthousiasme inconditionnel, sa modernité et son coté fougueux coloriste.

Les œuvres marquantes de Pierre Ambrogiani

Nombreuses sont ses œuvres. Il participait à de nombreuses expositions collectives, notamment le Salon d’automne, les Peintre Témoins de leurs Temps et Comparaison. Ambrogiani peintre réalise sa première grande exposition à la maison de culture Marseillaise en 1936.  Il a figuré également dans des expositions d’art français contemporain, au Musée de Luxembourg en  1948, au Whitney Museum de New York en 1948, à Stockholm et à Sarrebruck en 1949. Il a reçu plusieurs prix comme le Prix International de la Biennale de Menton en 1951 et le Prix de Gémail en 1968. Sa réputation  se base entre autres sur des natures mortes, des poissons de la Méditerranée.

Le coût d’un tableau de Pierre Ambrogiani

Artiste peintre plaisant et gai, les couleurs des tableaux d’ambrogiani peintre sont fraîches et respirent le soleil. Ses tableaux sont des huiles sur toile, accompagnées de l’utilisation du couteau et de la truelle qui donnent du charme à ses œuvres. De beaux prix ont alors été réalisés. 4.700 euros pour un tableau  montrant un chalutier au port. Plus de 4.800 euros pour un paysage aux couleurs qui nous ramènent à l’époque des fauves. Le « Portrait  de Barberine AMBROGIANI » est une de ses œuvres qui  fait référence à sa famille. Il est fait à partir d’huile sur toile. Ce portrait coute dans les 4.500 euros. La côte des tableaux de Pierre Ambrogiani  est stable depuis quelques années et ne semble pas faiblir.

---------------------------------------------

Pour savoir d’avantage sur les œuvres d’Ambrogiani le peintre visitez estades.com