Sorties, bricolages et livres pour découvrir l’art

bricolages

Les pédagogues modernes incitent les parents à conduire leurs enfants à découvrir l’art dans toutes ses formes. La plupart des enfants ont envie de mettre les mains dans la peinture, de découper et de coller. Et il ne faut pas les en empêcher ! Et avec un choix conséquent des livres dédiés à l’art, les sorties et les activités de bricolage vous passerez de la simple découverte à l’acte de création en lui-même.

Les sorties

Les sorties contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant des savoirs-faires constitutifs de disciplines différentes.

Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés.

Jeu avec les images

On peut demander à un enfant de coller des images d’art ou d’artistes sur le plancher. Par exemple, ils peuvent prendre des photos ou des images dans des revues. Vous pouvez même les inviter à choisir leur place devant l’art qu’ils aiment le plus en remplissant une boîte d’objets et de photos qui représentent les artistes que vous abordez. Après, vous les conduirez à ouvrir la boîte et vous demanderez à chacun de saisir un objet de son choix. Ensuite, chaque enfant sera amené à présenter l’objet à sa façon.

Les murs d’artistes

Il n’est rien de tel que d’afficher les réalisations des enfants et ce par le fait de leur consacrer un mur à cet effet appelé « le mur des petits artistes », par exemple. Veillez surtout à ce qu’il soit à la vue de tous les enfants et parents. Vous pouvez également les suspendre ou les épingler sur une corde à linge. Prenez aussi des photos des enfants en pleine action et affichez-les sur ce mur tout au long de la semaine.

Bricolage pour les enfants

Les activités manuelles sont très importantes pour les petits enfants, notamment les bricolages parce qu’ils permettent de développer un sens de l’autonomie et de la gestion de projet, de mieux maîtriser les mouvements de leurs mains et de devenir confiant. Les bricolages pour les petits contribuent donc à l’épanouissement des enfants et à leur développement équilibré.

Ils sont idéals pour développer la motricité fine et permettent aux enfants d’apprendre à se concentrer, acquérir de nouvelles compétences, comme le fait d’expérimenter et surtout de prendre du plaisir à créer, imaginer, inventer et réparer.

Livres pour découvrir l’art

L’art se déploie partout où l’on passe, à travers l’architecture les couleurs des bâtiments des murs, la décoration des magasins, des jardins d’enfants…mais cela passe souvent inaperçu pour nos petits bouts de chou. Pour les initier à l’art dans toutes ses formes, il ne suffit pas de les conduire aux galeries d’art ou leur donner des exercices de coloriage. Pensez d’abord au livre que vous devez leur offrir.

Les enfants deviennent des apprentis explorateurs, juste en feuilletant un livre. Vous pouvez dès lors, leur proposer le livre du musée du Louvre ou les Trésors Engloutis ou même Les portraits d’Arcimbolo, ce peintre italien qui s’amusait à peindre des portraits avec des fruits, des légumes et toutes sortes d’objet !

Le musée de l’art pour les enfants aux éditions Phaidon par exemple est une première approche très ludique, colorée et très accessible. L’enfant pourra ainsi devenir un Picasso, grâce à la découverte de ces recueils.