Activités de scrapbooking : commander du papier de soie en ligne

scrapbooking

Publié le : 25 mars 20225 mins de lecture

Les loisirs créatifs permettent aux enfants de s’amuser tout en créant des objets. Ils développent, ainsi, leurs compétences artistiques et, en même temps, éveillent leurs sens. Le scrapbooking constitue, à la fois, un loisir créatif et un art décoratif. Il associe l’imagination, la création, le bricolage et le collage. Cette activité qui consiste à présenter une histoire à l’aide de photographies et des décorations est aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes. Le papier de soie est l’un des principaux objets de décoration utilisés à cet effet.

Les clés d’un scrapbooking réussi 

Une page de scrapbooking doit comporter trois éléments fondamentaux : le titre, le journaling et la description de la photo. Ces éléments facilitent la compréhension de l’histoire à raconter à l’instar de la date et le lieu de l’évènement, les émotions partagées ainsi que les personnes ayant été présentes. Le scrapbooking est réalisé avec du papier, de la photographie, du texte et des objets de décoration. Le papier sert de support, la photo illustre le texte. La création peut être embellie avec des fleurs en papier, des stickers ou des autocollants. Comme pour tant d’autres loisirs créatifs, les outils de collage et de bricolage comme la colle, le ciseau, le crayon sont nécessaires pour la confection du scrapbook.

Pour ce loisir créatif, diverses techniques sont disponibles comme le scrapbooking américain ou le scrapbooking clean and sample ou le scrapbooking européen. Elles reposent toutes sur la mise en valeur des photos. La taille de la page de scrapbooking varie avec l’inspiration du scrapeur ainsi que la disponibilité des matériels. Mais le format standard est de 30cm x 30 cm.

 Le papier de soie, un élément indispensable du scrapbooking

Le papier de soie est fabriqué à base de fibres de bois ou de tissus de coton. Comparé aux autres types de papiers, il est très fin, mais, à la fois, très résistant, d’où son appellation. Ce papier est utilisé dans plusieurs domaines d’activité tels que l’emballage, la protection d’objets fragiles, le service alimentaire et la décoration. Il est disponible sous plusieurs formats. Chaque format est adapté à une utilisation spécifique. La taille la plus petite est de 25 cm x 37 cm. Ce papier est fréquemment utilisé dans l’emballage d’objets fragiles ou précieux. Le papier de soie se plie et se plisse facilement. D’où son utilisation dans la création des pompons très prisés dans la décoration évènementielle. La taille adéquate est de 37cm x 50cm. La confection des fleurs requiert du papier ayant un format plus grand, 50 cm x 75 cm. Ce format constitue le standard pour embellir les créations lors d’un scrapbooking. Avec son format large de 75 cm x 100 cm, le papier de soie peut aussi servir dans la couture pour dessiner les patrons ou dans la verrerie, posé entre les pièces, afin d’éviter les entrechocs.

Le papier de soie existe aussi sous différentes apparences. Il peut être en blanc ou teinté, en rose, en vert prairie ou en d’autres couleurs ; imprimé ; nacré ou encore métallisé.

Trouver du bon papier de soie adapté à son projet

Grâce à sa résistance et à sa finesse, le papier de soie est à la portée de tous, particuliers ou professionnels et même les enfants. Sur le marché, le papier de soie est présenté sous diverses formes. Il existe sous sa forme originale de rame de feuilles ou transformé en de jolis pompons. Les utilisateurs ont de larges (choix) sur le format, l’apparence et la qualité standard ou prémium. Ce matériel peu être acheté soit dans les boutiques, soit en ligne. Quel que soit le mode d’approvisionnement choisi, il faut définir au préalable l’utilisation de la matière pour mieux choisir le format, l’apparence et la qualité. Pour du scrapbooking, le format 50cm x 75cm est idéal dans la réalisation de belles petites fleurs. Le prix du papier dépend à la fois de sa qualité ainsi que de la marque de fabrication et de la forme (feuilles ou modelé en pompoms). Une palette de couleurs est disponible : blanc, rose clair, gris clair, une gamme de vert (vert pomme, vert jade, vert prairie, vert pastel, vert empire, vert anis, vert d’eau), violet, vanille. En cas de doute ou d’hésitation, contactez un professionnel en la matière, il répondra à vos attentes.

Plan du site